Connaissez-vous le placement pierre papier ou SCPI ?

Construire Une MaisonProfitez de l’immobilier sans souci de gestion, tout en ayant l’opportunité de miser sur de multiples stratégies, en réponse à vos objectifs ! Les SCPI sont d’excellents actifs particulièrement rentables et adaptés à tous types de profil ; elles connaissent d’ailleurs une extraordinaire montée en puissance depuis maintenant quelques années. Les conseillers en gestion de patrimoine les considèrent même comme étant les placements par excellence, à incorporer dans tout portefeuille afin de jouir d’un rendement stable sur plusieurs années. Qu’est-ce que les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, et quelles sont les différentes stratégies que l’investisseur peut mettre en place ?

 

La pierre et le papier

La SCPI fonctionne sur la base de la « pierre », c’est-à-dire l’immobilier physique, et le « papier ». Ce dernier est une part de société qui est émise et à laquelle l’investisseur souscrit. En effet, celui-ci ne gère pas directement la pierre, mais plutôt ce titre qu’il peut conserver (sur la période de son choix), transmettre ou revendre à sa guise.

Quant à l’immobilier, ou plutôt le parc d’immeubles sur lequel se base la SCPI, il est géré par un exploitant – l’émetteur desdites parts de sociétés. Ses missions : définir les critères de sélection de chaque immeuble, les acquérir, les mettre en location, assurer le recouvrement des loyers, entretenir le parc et procéder à la revente immobilière s’il le juge nécessaire.

 

Les loyers convertis en dividendes

Vous percevez les loyers de la mise en location de l’ensemble du patrimoine de la SCPI. Ils proviennent de différentes typologies d’immeubles, ce qui vous permet de jouir d’un avantage considérable en ce qui concerne la qualité de ces loyers, de même que la garantie de leur stabilité au fil des ans. Ces revenus locatifs sont toutefois convertis en dividendes une fois les réserves, les provisions et les commissions de l’exploitant ponctionnés. La quote-part de chaque investisseur est alors prise en compte afin de calculer le montant des dividendes qui lui reviennent.

 

Les différentes stratégies pour votre placement

Vous pouvez adopter différentes stratégies sur plusieurs niveaux afin de tirer le maximum de profit de votre SCPI. Cela en considérant votre propre profil. Ces stratégies peuvent être affinées avec la collaboration d’un conseiller en gestion de patrimoine.

 

L’investissement en pleine propriété ou en nue-propriété

Si votre objectif est d’avoir la totale mainmise sur vos parts, vous investirez en pleine propriété. Si, en revanche, vous souhaitez acquérir vos parts à moindre coût ou acheter plus pour le même budget, optez plutôt pour la nue-propriété. Attention toutefois, car vous n’empochez pas de dividendes tant que vous n’aurez pas retrouvé la pleine propriété de vos parts, c’est-à-dire après récupération de l’usufruit dont un autre investisseur a la jouissance avant le remembrement. L’exonération d’impôt foncier fait aussi partie des avantages issus de la souscription aux SCPI en nue-propriété.

 

L’investissement en direct ou à travers une assurance-vie

Si votre objectif est de jouir immédiatement de vos dividendes, l’investissement en direct est recommandé pour vous. Si, en revanche, vous souhaitez épargner pendant quelques temps, voire en vue d’organiser votre retraite, ce sera la souscription à travers une assurance-vie qui vous sera le plus rentable. En effet, vous profitez d’une déduction de vos dividendes de vos revenus imposables, c’est-à-dire que vous défiscalisez, pendant toute la durée de détention de votre SCPI. Dans ce cas, cette dernière sera souscrite auprès de votre compagnie d’assurance elle-même, puisqu’elle fait partie de ses propres unités de compte.

 

L’investissement cash ou à crédit

Le choix de la stratégie sera défini en fonction de votre situation financière, votre capacité d’endettement ou encore de votre souhait à tirer profit de l’effet de levier – en investissant, dans ce cas, à crédit.

 

L’investissement cash ou à crédit

Le choix de la stratégie sera défini en fonction de votre situation financière, votre capacité d’endettement ou encore de votre souhait à tirer profit de l’effet de levier – en investissant, dans ce cas, à crédit.

Most recent articles