Revenus fonciers et revenus financiers d’une SCPI

Entrepreneur, Boss, Man, BusinessmanSi vous placez votre argent dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), vous percevez deux types de revenus : les revenus fonciers d’une part, et les revenus financiers, d’autre part. Cela sans oublier les éventuelles plus-values ou gains, que vous obtenez directement en cédant vos parts, ou dans le cas de la revente immobilière par la société de gestion.

 

Rappel sur le fonctionnement des SCPI

Les SCPI sont des parts de sociétés qui sont émises par un professionnel de l’exploitation d’un parc d’immeubles diversifiés, destinés à générer des loyers par leur mise en location. En y souscrivant, vous percevez des revenus locatifs qui sont calculés à partir du montant que vous avez investi : on parle plutôt de dividendes. C’est la société de gestion qui vous les verse après prélèvement de ses commissions sur les loyers versés par les locataires. De même, les réserves telles que les provisions pour gros entretiens (PGE) ainsi que les reports à nouveau (RAN) sont prélevés sur ces loyers bruts avant leur conversion en dividendes destinés à chaque investisseur porteur de parts. Toutes les informations complètes sur https://www.scpi-8.com/

 

Les revenus fonciers : que sont-ils ?

Ce sont à la fois les dividendes et les plus-values. Les dividendes sont versés chaque trimestre pour la majorité des SCPI. Pour certaines d’entre elles, leur distribution se fait tous les mois. Quant aux plus-values, elles sont ponctuelles et sont dégagées à la revente des parts ou celle d’un immeuble. Dans le premier cas, le montant de la plus-value s’obtient en calculant la différence entre le prix d’acquisition et le prix de cession. C’est le plus souvent en fonction de l’offre et de la demande que le prix de la revente est fixé et ce, sur le marché secondaire. Rappelons que celui-ci fait intervenir la société de gestion elle-même, de même que les nouveaux investisseurs, dans le cadre de la réalisation des transactions de gré à gré.

Attention car il se pourrait que votre SCPI génère aussi de la moins-value. Par exemple, en cas de baisse conséquente de ses performances, ou si elle est fortement illiquide, comme c’est le cas des SCPI fiscales.

 

Quid des revenus financiers ?

Quant aux revenus financiers, ce sont ceux se rapportant à la gestion de trésorerie de la SCPI, et elles sont aussi appelées « revenus de capitaux ». C’est la société de gestion qui gère des supports financiers et certaines sommes sont en attente avant leur utilisation. Ces produits financiers sont peu risqués et produisent des intérêts, en guise de prévoyance de l’érosion monétaire, et ils génèrent des revenus, qui sont ceux des capitaux mobiliers.

 

Quelle fiscalité pour ces différents types de revenus ?

Les SCPI sont dites fiscalement transparentes : c’est donc à l’investisseur de supporter l’impôt sur le revenu y afférent.

Les revenus fonciers sont soumis au régime micro foncier ou au régime réel d’imposition. Cela selon que vous détenez des biens immobiliers physiques (et qui génèrent moins de 15 000 euros, ceux de vos SCPI inclus), ou uniquement des SCPI.

Les revenus des capitaux mobiliers sont concernés par l’IR et l’investisseur peut choisir entre deux options : l’imposition sous le barème progressif par tranche et en considération du taux marginal d’imposition (TMI), ou l’imposition au taux forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Quant à la fiscalité des plus-values, elle est déterminée en fonction de la durée de détention des parts. Vous pouvez en être exonéré si vous avez conservé ces dernières pendant une durée minimale de 22 ans. Il faut les avoir conservées plus de 30 ans pour bénéficier de l’exonération aux prélèvements sociaux.

Most recent articles